CGV
VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CES CONDITIONS GÉNÉRALES AVANT TOUTE COMMANDE DE PRESTATIONS AUPRÈS DE LA SOCIÉTÉ LES CLES D’HABI.
Madame HABIBA MAAROUFI (ci-après « Les clés d’Habi ») est entrepreneur individuel, inscrit au RCS de Limoges sous le numéro 904 032 539 et dont le siège social est sis : 6, Rond Point Margaine – Bat B – 87 000 Limoges.
Les clés d’Habi propose des prestations d’accompagnement en organisation, mise en valeur et gestion du domicile des particuliers et des bureaux/locaux des professionels (respectivement Home and office organising, staging and managing) (ci-après les « Prestations »).
DÉFINITIONS
Les termes et expressions visés ci-après, au singulier ou au pluriel, signifient, lorsqu’ils sont précédés d’une lettre majuscule :
« Client » : toute personne physique ou morale commandant des Prestations à Les clés d’Habi. Les Clients peuvent être considérés comme des professionnels ou des consommateurs.
« Commande » : commande par le Client d’une Prestation par acceptation du Devis et des CGPS.
« Conditions générales de prestation de services » ou « CGPS » : conditions générales, objet des présentes, qui ont pour objet d’encadrer les relations entre Les clés d’Habi et le Client procédant à une Commande. L’acceptation des CGPS par le Client est un prérequis à l’acceptation de toute Commande.
« Devis » : document fourni par Les clés d’Habi et comprenant : le détail des Prestations au titre d’une Commande, le Prix TTC et le versement d’un acompte éventuel, les présentes CGPS ainsi qu’un éventuel échéancier de Livraison et de paiement. L’acceptation du Devis (un retour par courrier électronique suffit) vaut Commande auprès de Les clés d’Habi et acceptation des CGPS. Ce devis peut être complété d’un cahier des charges le précisant.
« Livrable » : tout document utile ou nécessaire à la réalisation de la Prestation fourni par Les clés d’Habi,, des conseils écrits.
« Livraison » : fourniture de la Prestation commandée par le Client.
« Partie(s) » : le Client et/ou Les clés d’Habi.
« Prix” : le prix total des Prestations ; ce montant s’entend toutes taxes comprises (TTC).
« Donnée Personnelle » : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable directement ou indirectement.
OBJET
Les CGPS ont pour objet de définir les conditions de commande et de fourniture des Prestations aux Clients ainsi que les droits, obligations et responsabilités des Clients et de Les clés d’Habi. Les CGPS s’appliquent à toute Commande de Prestations par un Client.
ACCEPTATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES
En commandant une Prestation, le Client accepte de respecter les présentes CGPS qui sont portées à sa connaissance sur support durable avant la signature du Devis. Aussi, le Client déclare et reconnaît, en conséquence, avoir lu et accepté les CGPS.
Toute Commande de Prestation est subordonnée au respect de l’ensemble des dispositions des CGPS sans restriction ni réserve. La Commande est détaillée dans le Devis, accepté et signé par le Client, avec les CGPS.
Le Client restera pleinement soumis aux dispositions des CGPS, quelles que soient les clauses pouvant figurer sur les documents du Client, et notamment ses conditions générales d’achat. En cas d’ambiguïté et/ou de contradiction entre les CGPS et tout autre acte antérieur accepté par les Parties, les CGPS prévaudront. Le Devis prime sur les CGPS.
RÉVISION DES CONDITIONS GÉNÉRALES
Les clés d’Habi se réserve le droit de modifier les CGPS, notamment pour refléter des évolutions de ses Prestations et de son activité ou des dispositions législatives et réglementaires applicables. Ces modifications seront signalées par tout moyen utile, et notamment par la publication d’une mention de mise à jour avec la date de mise à jour au sein des CGPS.
Ces modifications ne s’appliqueront pas aux Commandes en cours entre le Client et Les clés d’Habi mais uniquement aux Commandes passées postérieurement à la révision des CGPS.
Les renseignements figurant sur tout catalogue, prospectus, site internet, tarif ou communication de Les clés d’Habi ne constituent pas une offre au sens de l’article 1114 du code civil et sont donnés à titre indicatif. Les clés d’Habi est en droit d’y apporter à tout moment toutes modifications qui lui paraîtront utiles.
PRESTATIONS DE LES CLÉS D’HABI
Les Prestations proposées par Les clés d’Habi sont les suivantes :
4.1. Home and office organising : Les clés d’Habi a pour mission d’optimiser les espaces de vie et de travail selon les demandes du Client pour les espaces désignés dans le Devis. Les espaces désignés peuvent être, entre autres, un domicile ou une pièce d’un domicile, un bureau, une boutique ou une arrière-boutique, un box ou un véhicule. Les clés d’Habi pourra aussi fournir une prestation de conseil et d’accompagnement en inventaire, tri, rangement, organisation, désencombrement, optimisation d’espace ainsi qu’un ensemble de techniques visant à améliorer l’organisation du Client. Dans ce cadre, Les clés d’Habi pourra être amenée à fournir des Livrables. Le détail de la Prestation demandée est fourni par Les clés d’Habi au Client dans le Devis.
4.2. Home & Office staging : Les clés d’Habi a pour mission de faire un diagnostic et de proposer des préconisations aux fins de mettre en valeur un bien immobilier à vendre ou à louer visé dans le Devis. Les clés d’Habi est uniquement investie d’une mission de conseil aux fins de valorisation, sur option, d’aménagement artistique et décoratif. Dans ce cadre, Les clés d’Habi pourra aussi être amenée à fournir des Livrables. Le détail de la prestation demandée est fourni par Les clés d’Habi au Client dans le Devis.
Il est convenu entre les Parties que Les clés d’Habi ne formule pas de recommandation sur les points suivants qui demeurent, sous le contrôle exclusif du Client : l’estimation du prix et la mise en œuvre de toute vente ou de toute location de biens immobiliers. À ce titre, il est précisé que Les clés d’Habi n’est ni maitre d’ouvrage, ni en charge d’une prestation de type travaux du bâtiment incluant des prestations de démolition, terrassement, amélioration des sols, électricité, canalisations, assainissement, pavage, étaiement, traitement de l’amiante, maçonnerie et béton, charpente et structure, plâtrerie, etc.
Il est expressément convenu entre les Parties que Les clés d’Habi ne saurait être tenue par une obligation de résultat, notamment concernant la vente ou la location d’un bien immobilier, ni engagée par des délais pour y parvenir.
4.3. Home and office managing : Les clés d’Habi a pour mission de prodiguer des conseils en gestion du domicile ou des locaux professionnels en présentiel ou par visio-conférence. Dans ce cadre, Les clés d’Habi pourra aussi être amenée à fournir des Livrables. Le détail de la Prestation demandée est fourni par Les clés d’Habi au Client dans le Devis.
Le détail de la Prestation demandée est fourni par Les clés d’Habi au Client dans le Devis.
À ce titre, il est précisé que Les clés d’Habi n’est ni maitre d’ouvrage, ni en charge d’une prestation de type travaux du bâtiment incluant des prestations de démolition, terrassement, amélioration des sols, électricité, canalisations, assainissement, pavage, étaiement, traitement de l’amiante, maçonnerie et béton, charpente et structure, plâtrerie, etc.
4.4 Services annexes / Partenaires : Les clés d’Habi bénéficie d’un réseau de partenaires (commissaire-priseur, ressourceries, par exemple). Dans le cadre de ses Prestations, Les clés d’Habi peut être amenée à proposer au Client des services annexes exécutés par ses partenaires. Il est précisé que ces services ne sont pas exécutés par Les clés d’Habi, qui est un simple intermédiaire de mise en relation, et que Les clés d’Habi ne pourra, en aucun cas, être tenue responsable de l’exécution de services annexes par l’un de ses partenaires.
4.5 Suivi : Sauf indication contraire au Devis, la Prestation comprend un rendez-vous de suivi, dans un délai maximum de 2 mois après réalisation de la mission afin d’évaluer la nouvelle organisation mise en place et les éventuels ajustements à mettre en place.
COMMANDE
5.1 Toute commande du Client se fait par l’acceptation du Devis et des CGPS. En cas de versement d’acompte prévu au Devis, la passation de commande n’est ferme qu’après versement dudit acompte.
5.2. Un Devis est fourni par Les clés d’Habi au Client après analyse des besoins du Client à l’occasion d’un diagnostic (premier rendez-vous en présentiel ou en visio-conférence). Sauf stipulation contraire, le Devis est valable un mois à compter de son envoi par courrier électronique. Le Devis fourni est, sauf stipulation contraire, un devis au forfait par demi-journée ou journée de mission.
Le Client reconnaît qu’il a bénéficié des informations et des conseils suffisants de Les clés d’Habi lui permettant de s’assurer de l’adéquation des Prestations à ses besoins. En dépit de l’obligation de conseil de Les clés d’Habi, il appartient au seul Client de déterminer et de choisir le type de Prestation qu’il souhaitera voir réaliser par Les clés d’Habi.
Sauf indication contraire au Devis, le paiement d’un acompte de 40% de la somme indiquée au Devis est demandée pour validation de la commande.
Toute modification de la Commande ou toute correction ou prestation supplémentaire non prévue sur le Devis fera l’objet d’un accord entre les Parties, d’un avenant au Devis ou d’un nouveau Devis.
Le Devis établi par Les clés d’Habi constitue les conditions particulières venant modifier ou compléter les CGPS. En cas d’ambiguïté et/ou de contradiction entre les CGPS et le Devis, le Devis prévaudra.
En cas d’information incomplète ou de doute sur les Prestations, Les clés d’Habi se réserve la faculté d’établir des Devis « à titre indicatif » ou des « prévisionnels ». Les Devis établis à titre indicatif ou les prévisionnels ne pourront donner lieu à la passation d’une Commande qu’après réception des données nécessaires demandées au Client et confirmation expresse de Les clés d’Habi.
DURÉE – ANNULATION – DÉLAIS – LIVRAISON
6.1. Durée. La relation des Parties commence à l’acceptation du Devis par le Client et se termine lors de la Livraison par Les clés d’Habi de la dernière Prestation commandée par le Client.
6.2. Rétractation et annulation. Le contrat n’étant pas conclu distance ou hors établissement au sens de l’article L. 221-1 du code de la consommation, les Parties ne disposent d’aucun droit de rétractation.
Sans préjudice des stipulations des CGPS en matière de report de prestation, les Parties peuvent annuler la Commande. L’annulation les libère de l’ensemble de leurs obligations l’une envers l’autre à l’exception des obligations qui par nature survivent à la fin du Contrat (telles que l’obligation de confidentialité).
En cas d’annulation du Client, les acomptes versés ne sont pas restitués.
En cas d’annulation de Les clés d’Habi, les acomptes versés sont restitués au double de leur montant.
6.3. Délai et Date. Les Prestations seront fournies par Les clés d’Habi dans un délai raisonnable et à une date convenue. Ce délai ou cette date pourront être mentionnés sur le Devis, ou convenus oralement, ils seront confirmés par courriel, éventuellement avec un planning. Les clés d’Habi s’engage à tout mettre en œuvre pour procéder à la réalisation des Prestations conformément aux délais et à la date convenus.
En cas de retard ou d’incapacité dûment justifiés, Les clés d’Habi en informera le Client et les Parties s’entendront sur de nouveaux délais et sur une nouvelle date. En cas de report d’une prestation équivalent à une journée complète (7h ou plus) moins de 3 jours ouvrés avant la date convenue, l’autre Partie sera de plein droit redevable d’une indemnité de 100 euros TTC, sauf motif impérieux constaté par les Parties (tel que des raisons de santé ou familiales imprévisibles).
6.4. Livraison. La Livraison se matérialise par réalisation de la mission au domicile du Client ou, le cas échéant, en visioconférence à une date convenue ou à la fourniture au Client de conseils écrits ou de livrables prévus au Devis.
PRIX ET PAIEMENT
7.1. Prix. Le Prix est détaillé dans le Devis. Il est formulé selon les cas de façon forfaitaire ou « au temps passé ». Le Prix est indiqué en euros toutes taxes comprises (TTC).
7.2. Frais et Fournitures. La réalisation des Prestations n’engage pas Les clés d’Habi à la fourniture de matériel non prévu au Devis, ni à l’achat de mobilier. À ce titre, toute fourniture utilisée à l’occasion de la Prestation sera refacturée « au réel » sur présentation au Client d’un justificatif d’achat par Les clés d’Habi. Il est en outre expressément convenu entre les Parties que le Client fera son affaire de l’achat des produits référencés par Les clés d’Habi. En conséquence, Les clés d’Habi ne saurait être tenue pour responsable de toute évolution du prix des produits référencés chez les différents fournisseurs ou de tout défaut de qualité desdits produits.
7.3. Paiements. Les paiements ont lieu dans un délai maximal de trente (30) jours à réception de toute facture émise par Les clés d’Habi en application du Devis, sans escompte ni remise, sauf accord écrit particulier. Les paiements sont effectués par virement bancaire sur le compte bancaire de Les clés d’Habi conformément à ce qui est indiqué sur les factures. En cas de mise en place d’un échéancier de paiement, le paiement sera exigible à la date indiquée sur la facture correspondante.
Le Client accepte préalablement que les factures puissent être émises par voie électronique et non sur support papier et puissent tenir lieu de facture d’origine.
7.4. Retards de paiement. Sauf stipulation contraire, pour tout retard de paiement ou incident de paiement, le Client sera redevable, après mise en demeure, d’intérêts de retard au taux de dix (10) fois le taux légal en vigueur sur la somme due et ce, sans préjudice de la réparation éventuelle, dans les conditions du droit commun, de tout autre dommage résultant directement de ce retard.
Tout retard de paiement pourra entraîner l’exigibilité immédiate de la totalité des sommes dues par le Client. En cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, Les clés d’Habi se réserve en outre le droit de suspendre l’exécution des Prestations.
Les clés d’Habi se réserve également le droit de refuser ou de suspendre une Commande provenant d’un Client avec lequel elle a un litige sur le paiement d’une précédente Commande.
GARANTIES DE Les clés d’Habi
8.1. Exécution des Prestations. Les clés d’Habi s’engage à réaliser les Prestations de manière professionnelle dans le plus strict respect des règles de l’art applicables pour le type de Prestations confiées par le Client. À ce titre, Les clés d’Habi a une obligation de moyen. Il est entendu que cette obligation de moyen est conditionnée au respect par le Client de l’ensemble de ses obligations et notamment de la communication dans les délais convenus, de toutes les données et informations nécessaires à l’exécution des Prestation.
8.2. Responsabilité. La responsabilité des Parties ne peut être engagée qu’en cas de faute ou de négligence prouvée et est limitée aux préjudices directs à l’exclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit.
Il est précisé que, dans le cadre des prestations de désencombrement de lieux, Les clés d’Habi s’engage à consulter le Client avant de jeter ou de détruire tout objet ou mobilier qui serait considéré comme superflu, endommagé ou inutile. En aucun cas Les clés d’Habi ne prendra la décision de détruire ou de débarrasser le Client d’un objet ou d’un mobilier et en aucun cas Les clés d’Habi ne pourra être tenue responsable de la décision du Client relative à cet objet ou à ce mobilier. Il en est de même pour les éventuels travaux effectués à l’occasion des Prestations tel que le montage de mobilier ou la fixation de mobiliers ou d’éléments décoratifs.
8.3. Assurance. Les clés d’Habi s’engage à souscrire une police d’assurance garantissant les dommages pouvant survenir à l’occasion des Prestations.
8.4. Force majeure. Les clés d’Habi ne pourra pas être tenue pour responsable en cas de retard ou de manquement qui ne résulterait pas de son fait, mais du fait du Client, du fait de circonstances extérieures imprévisibles et insurmontables, ou de cas de force majeure telle que définie par le Code civil. Les clés d’Habi constatant l’événement devra sans délai informer le Client de son impossibilité à exécuter la Prestation. La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard.
L’exécution de l’obligation est suspendue pendant toute la durée de la force majeure si elle est temporaire. Par conséquent, dès la disparition de la cause de la suspension, Les clés d’Habi reprendra le plus rapidement possible l’exécution normale de la Prestation et avertira le Client de la reprise de son obligation. En cas d’empêchement définitif, les Prestations prendront fin d’un commun accord des Parties.
CONFIDENTIALITÉ
Toutes informations (en dehors de celles accessibles au public) dont Les clés d’Habi ou le Client aura eu connaissance ou qui auront été communiquées par l’autre Partie, antérieurement ou durant l’exécution de la Prestation, sont strictement confidentielles et chacune des parties s’interdit de les divulguer. Les Parties seront liées par la présente obligation de confidentialité pendant une durée de deux (2) ans à compter de la cessation de leurs relations contractuelles, sauf dispositions contraires.
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
10.1. Utilisation de la marque “Les clés d’Habi”. Le Client ne pourra faire état ou usage des marques ou logos de Les clés d’Habi, qu’avec l’autorisation expresse, écrite et préalable de Les clés d’Habi.
10.2. Droit à l’image. Le Client autorise Les clés d’Habi à capturer, fixer, enregistrer, reproduire et exploiter des images recueillis pendant la Prestation et notamment des « avants – après ». En cas d’opposition, le Client devra formaliser son refus auprès de Les clés d’Habi qui s’engage à ne pas capturer, fixer, enregistrer, reproduire et exploiter les dites images.
10.3. Droit de propriété intellectuelle sur les Livrables
En contrepartie du paiement du Prix, Les clés d’Habi cède au Client les droits d’exploitation afférents aux éventuels Livrables fournis au Client, à titre exclusif et pour le monde entier, à compter de la date de conclusion des présentes et pour la durée légale des droits d’auteur. Ces droits d’exploitation comprennent l’ensemble des droits patrimoniaux de reproduction et de représentation, d’adaptation, de transformation et de traduction afférents aux contenus, sans aucune restriction ni réserve.
À défaut de paiement du Prix, l’ensemble des droits relatifs aux Livrables restent la propriété exclusive et entière de Les clés d’Habi. Dans ces conditions, les Livrables ne pourront être revendiqués par le Client sans une contribution financière spécifiquement destinée à l’achat des cessions.
DONNÉES PERSONNELLES
11.1. Traitement et conservation. Les clés d’Habi respecte la règlementation applicable en matière de Données Personnelles (à savoir la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés telle que modifiée, ainsi que le Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données).
Dans le cadre de l’exécution des Prestations auprès des Clients, Les clés d’Habi met en œuvre des traitements de Données Personnelles dont les finalités sont exposées ci-après :
1° L’exécution et la facturation des Prestations (la réalisation et le suivi des Prestations, la fixation et le recouvrement du Prix).
2° L’organisation d’opérations de prospection et d’animation, l’organisation d’événements, la gestion de la relation avec le Client et ses prospects.
Les clés d’Habi ne conserve les Données Personnelles que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la règlementation en vigueur. À cet égard, les Données Personnelles du Client sont conservées pendant la durée des relations contractuelles augmentée de 3 ans à des fins d’animation et prospection, sans préjudice des obligations de conservation ou des délais de prescription. En matière de comptabilité, elles sont conservées 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable.
11.2. Transfert et accès. Les Données Personnelles concernant le Client ne sont pas transmises à des acteurs commerciaux ou publicitaires. Les représentants légaux, employés ou prestataires de Les clés d’Habi peuvent accéder aux Données Personnelles du Client. Les Données Personnelles ne sont accessibles qu’aux personnes qui ont besoin d’avoir accès à ces Données Personnelles dans le cadre de leurs fonctions. Ils sont liés à Les clés d’Habi par un contrat incluant un engagement de confidentialité.
Les clés d’Habi prend toutes les précautions utiles et raisonnables pour préserver la sécurité des Données Personnelles et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.
11.3. Droits du Client. Le Client dispose d’un droit d’accès aux Données le concernant, de rectification, d’interrogation, de limitation, de portabilité, d’effacement, ainsi que d’un droit d’opposition à la prospection commerciale. Ces droits sont exercés par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected]. Le délai maximum de réponse pour toute demande est d’un mois. En cas de refus par Les clés d’Habi de faire droit à la demande, celui-ci sera motivé. Dans ce cas, le Client peut introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy 75007 PARIS) ou saisir une autorité judiciaire compétente.
DISPOSITIONS DIVERSES
12.1. Convention de preuve. Les Parties reconnaissent dans le cadre de leur relation que les courriers électroniques et SMS échangés entre eux feront foi entre les Parties jusqu’à preuve du contraire.
12.2. Non renonciation. Le fait que les Parties ne se prévalent pas à un moment donné de l’une quelconque des dispositions des présentes CGPS ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque desdites dispositions.
12.3. Autonomie. Dans l’hypothèse où l’une des dispositions des présentes deviendrait nulle, impropre à produire les effets en considération desquels elle y a été insérée, inapplicable, inopposable, non-valide ou illégale, les autres dispositions des présentes ne s’en trouveront pas affectées et les Parties ne seront pas déchargées de leurs obligations. Dans cette hypothèse, Les clés d’Habi remplacera dès que possible les dispositions dont la validité est affectée par des dispositions valides et satisfaisantes.
12.4. Notifications. Les clés d’Habi fait élection de domicile à l’adresse suivante : 6, Rond Point Margaine – Bat B – 87 000 Limoges ou [email protected]. Sauf disposition expresse contraire, toute notification par courrier électronique est valable.
LOI APPLICABLE – JURIDICTION COMPÉTENTE -MÉDIATION
13.1. Loi applicable. Les CGPS sont régies par la loi française.
13.2. Juridiction. Sans préjudice des tribunaux désignés compétents dans la relation entre Les clés d’Habi et des Client consommateurs, les tribunaux compétents sont les tribunaux du ressort de la Cour d’Appel de Limoges ;
13.3. Litiges et Médiation.
En cas de réclamation, le Client doit formuler sa demande par écrit à [email protected].
Si le différend n’est pas résolu dans un délai de deux mois et conformément à l’article L. 612-1 du code de la consommation, le Client, en tant que consommateur, peut recourir gratuitement à un service de médiation pour toute réclamation. La médiation ne s’applique pas aux litiges entre professionnels.
Le médiateur désigné est la Société Médiation Professionnelle
Informations et saisine numérique des demandes de médiation : www.mediateur-consommation-smp.fr
Envoi par voie postale des dossiers : 24 rue Albert de Mun – 33000 Bordeaux
La plateforme européenne de médiation est aussi accessible au Client : http://ec.europa.eu/consumers/odr/
Les parties conservent toute faculté de saisir la juridiction compétente.